Aller au contenu

 

Conférence I-Média Distiller le mouvement

13 septembre 2007

Dans le cadre de la série I-Média organisée par le baccalauréat en imagerie numérique du Département d'informatique, Philippe Beaudoin, doctorant en informatique de l'Université de Montréal, présente Distiller le mouvement : extraire et exploiter les structures dans des données de /mocap/. Cette communication se tiendra le 19 septembre à 12 h 30 au Carrefour de l'information.

Le /mocap/ ou capture de mouvements permet de croquer sur le vif les gestes exécutés par un acteur et de les appliquer en 3D sur un personnage de synthèse. Réussir à identifier les structures présentes dans de telles données ouvre de multiples avenues. Cela permet, d'une part, de les encoder de façon plus compacte et, d'autre part, de produire des mouvements originaux à partir d'un corpus limité d'animations.

Le conférencier abordera une technique de compression basée sur les ondelettes et spécialement adaptée à des données de /mocap/. Il présentera ensuite une méthode prenant en entrée des données brutes acquises par capture de mouvements et produisant automatiquement un graphe de mouvements paramétrés. En conclusion il parlera des bénéfices concrets que pourraient apporter ces résultats dans le domaine des jeux vidéo et plus généralement dans l'industrie du multimédia.